La création du groupe

Le groupe MIRBAT a été fondée en 1979 par Jean Pierre TOGNETTI.

Ce self-made-man, fils d’agriculteurs, a transformé les 5 ha de vergers vauclusiens de ses parents en un site artisanal puis industriel qui ne cesse d’évoluer au fil des professions du Bâtiment que MIRBAT a adoptées et fait évoluer pour répondre aux besoins de construction de la région PACA avant de s’étendre dans la France entière.

MIRBAT signifie littéralement Méditerranée Isolation Ravalement du BATiment.

Dès sa création et de façon avant-gardiste MIRBAT s’est préoccupé de l’amélioration du confort thermique des logements.

En effet la première réglementation thermique faisant écho au 1er choc pétrolier date de 1974, mais peu d’entreprises du marché de la construction ont pris conscience à cette époque de l’importance de des nouvelles solutions constructives, prémisses de la démarche environnementale globale que nous connaissons aujourd’hui.

Durant les 20 dernières années du siècle précédent MIRBAT s’est développée pour devenir le partenaire incontournable des grandes enseignes de la construction et de la promotion dans le sud de la France. C’est en modernisant la technique de réalisation de ravalement des façades, déjà par la projection, que MIRBAT a su accompagner les acteurs du grand boum constructif des années 80 et 90 que notre région méridionale a connue.

mirbat (16)

De la facade au sols

C’est en accompagnant le développement du chauffage par le sol initié depuis le milieu des années 1990 que MIRBAT est devenu spécialiste de la réalisation de sol technique en vulgarisant régionalement la chape fluide auto-lissante.

Mais singulièrement c’est grâce à une autre activité que cette profession de façadier que MIRBAT s’est intéressé et est devenu le pionnier et le leader de l’isolation par polyuréthane projeté en France.

C’est en accompagnant le développement du chauffage par le sol initié depuis le milieu des années 1990 que MIRBAT est devenu spécialiste de la réalisation de sol technique en vulgarisant régionalement la chape fluide auto-lissante.

Cette période va aussi consacrer le passage de témoin entre deux générations, puisque c’est Jean Michel, le fils de Jean pierre TOGNETTI qui va s’investir dans cette nouvelle aventure. MIRBAT devient MIRBAT SOLS.

La maîtrise des éléments

24 ans plus tard MIRBAT fabrique et diffuse en France et au Benelux la marque ECOFLUID Ciment qu’elle a créée pour apporter une solution innovante et fiable aux chapistes et carreleurs. Cette matière première permet la fabrication la chape fluide FULLCHAP, autre marque déposée nous appartenant et bénéficiant de deux agréments délivrés par le CSTB.

C’est donc le coulage répété de chapes sur des plaques isolantes qui a initié chez MIRBAT la volonté de maîtriser son support pour améliorer la qualité de finition et garantir la pérennité des sols réalisés.

En septembre 2016, le groupe Mirbat investit dans une nouvelle centrale à béton à Chateaurenard sous le nom de Béton Granulat Solution. Cette société commercialise du béton prêt à l’emplois et des granulats

En 2017, le liant ciment ECOFLUID et chape FULLCHAP sont regroupés sous la même marque : CEM Fluid. Cette nouvelle marque commercialise également les liants pour chape ciment et anydrite.

Les dates clés du Groupe

Time line Mirbat